Maison » Articles de presse » Nouvelles » Les producteurs du Bangladesh en détresse car la pyriculariose affecte la culture du riz

Les producteurs du Bangladesh en détresse car la pyriculariose affecte la culture du riz

Nombre Parcourir:180     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-07-08      origine:Propulsé

enquête

pinterest sharing button
twitter sharing button
facebook sharing button
linkedin sharing button
telegram sharing button
wechat sharing button
snapchat sharing button
line sharing button
whatsapp sharing button
sharethis sharing button

Les agriculteurs de Jhenaidah et de Moulvibazar sont confrontés à une grande détresse en raison d'une épidémie de pyriculariose, une infection fongique courante qui a gravement affecté leurs récoltes pendant la saison de culture du riz.


La maladie des blastes, également connue sous le nom de pourriture du cou du riz, est une infection fongique qui peut affecter toutes les parties aériennes d'un plant de riz, y compris la feuille, le collet, le nœud, le cou, les parties de la panicule et parfois la gaine foliaire.Les premiers signes de la maladie sont des lésions ou des taches blanches à gris-vert bordées de vert foncé.

La maladie s'est répandue dans les variétés de riz BRI-28 et BRI-63, entraînant des pertes importantes pour les agriculteurs de certains districts, dont Jhenaidah et Moulvibazar.


Lorsqu'elle est atteinte de cette maladie, la gerbe de paddy devient sèche.

Au cours de la saison IRRI en cours à Jhenaidah, le paddy a été cultivé sur 15 715 hectares de terres dans l'upazila de Kaliganj.La variété BRI-63 a été cultivée sur 3 400 hectares de terres.


Les agriculteurs ont déclaré que le paddy de certains agriculteurs du village de Khamarmundia de l'union Raigram était devenu sec récemment.
Parmi eux, un bigha de la terre du fermier Tariqul Islam, un bigha de Dalil Uddin, deux bighas de Momin Uddin et huit décimales de Tapan Kumar Mandal du village de Raigram et un acre de terre de Paritosh Ghosh ont été asséchés.
L'agriculteur Dalil Uddin a déclaré qu'il cultivait du riz BRI-63 sur un bigha de terre.Il y a quelques jours, il a constaté que la rizière était devenue blanche.Bien qu'il ait pulvérisé des médicaments, il n'a obtenu aucun résultat.

L'unique bigha de paddy du fermier Ralon Hossain a été soudainement pourri.Manjer Ali, agriculteur du village de Manoharpur, est dans la même situation.Le riz sur plus de deux terres bigha de l'agriculteur a été endommagé.
Cependant, le responsable adjoint de l’agriculture et le responsable agricole de l’upazila l’ignorent.
Si cette maladie survient, les responsables concernés ont conseillé d'effectuer des pulvérisations avec des agents du groupe des tricyclazoles.
Zakaria Raihan, responsable adjoint de l'agriculture, a déclaré : « En raison de la chaleur excessive, cela se produit dans les rizières.Je vais me pencher sur la question.
Le responsable agricole de Kaliganj Upazila, Md Mahbub Alam Roni, a déclaré que cela peut se produire à cause de la chaleur, mais aussi à cause des champignons, le riz peut pourrir et sécher.
Il recommande de pulvériser des soldats du groupe des tricyclazoles en cas d'apparition de la pourriture.

Pendant ce temps, cette maladie s'est propagée dans le haor de Hakaluki, le haor de Kowadighi de Sadar Upazila et le hail de Hail de Sreemangal upazila, qui couvre l'upazila de Kulaura-Barlekha-Juri de Moulvibazar.
Selon le département de l'agriculture de Sreemangal Upazila, le riz boro a été cultivé cette année sur 11 451 hectares de terres dans l'upazila.
Parmi eux, la variété de paddy BRI-28 a été cultivée sur 2 651 hectares de terres.
L'attaque de la maladie a augmenté dans le paddy BRI-28, cultivé dans l'Uttar Bharaura, Noagaon, Ichabpur de l'union de Sreemangal, Rajanagar, Sirajnagar, Lamua, Uttar Lamua, village de Kalapur de l'union de Kalapur.
En outre, cette maladie a également été trouvée sur certaines terres de certains villages de l'union de Mirzapur et de l'union de Bhunbir du district.
Lors d'une récente visite, il a été constaté que le paddy avait mûri champ après champ, mais les agriculteurs ne manifestent aucun intérêt à récolter le paddy.
Certains agriculteurs coupent du paddy pour nourrir le bétail tandis que d'autres coupent du paddy et le font flotter dans les canaux pour défricher la terre.

Les agriculteurs de la région ont exprimé leur frustration.
Ils ont dit qu'au début, la culture du paddy avait donné un bon rendement.Ils se préparèrent à couper le paddy.Mais la pyriculariose est récemment apparue dans leurs rizières.Et c’est pourquoi ces agriculteurs sont aujourd’hui en détresse.Les agriculteurs qui cultivaient du riz grâce à des prêts passent leurs journées dans une anxiété extrême.Ils s’inquiètent même de l’approvisionnement alimentaire.
En raison de cet incident, les agriculteurs de la région de Hail haor ont tenu samedi une conférence de presse à Sreemangal.
Ils ont déclaré que les cultures boro constituent le principal moyen de subsistance de la plupart des habitants de Hail Haor.Certains agriculteurs cultivaient de l'aush et du paddy aman, mais la quantité est très faible.Le riz boro de chaque année est la seule source de nourriture pour la famille l'année suivante.Mais cette fois, presque tout le riz de toute la région de Haor a été pourri par la pyriculariose.

Ces agriculteurs ont demandé au gouvernement de leur fournir des semences, des engrais et d'autres aides pendant les saisons Aush, Aman et Boro pour les cultiver la saison suivante.
Le ministère de l'Agriculture accuse les agriculteurs de propager la maladie.
Ils ont affirmé que les agriculteurs étaient découragés de planter du riz BRI-28.Même alors, les agriculteurs le cultivaient.
L'agriculteur Md Mohiuddin, responsable de l'agriculture à Sreemangal Upazila, a déclaré : « BRI-28 est une variété très ancienne. Les agriculteurs ont été découragés de la cultiver. La culture du BRI-88 ou du BRI-89 a été suggérée à la place. Mais les agriculteurs ont planté du riz BRI-28 sur 2 651 hectares. À partir de là, des rizières ont été touchées par la maladie. Ensuite, nous avons demandé deux pulvérisations de fongicides. Leurs cultures ont été détruites car elles n'ont pas suivi nos directives. De plus, certains médicaments pulvérisés ont été emportés par la pluie.
Il a déclaré qu'une liste des agriculteurs concernés était en cours d'élaboration et qu'une décision serait prise sur la manière de leur apporter un soutien ou des incitations.
Parallèlement, un avis spécial a été émis à l'intention des agriculteurs de certains districts afin de protéger leurs terres de la canicule en cours.

Selon les informations reçues du Département météorologique du Bangladesh, une vague de chaleur légère à modérée balaie les districts ci-dessus et pourrait se poursuivre jusqu'au 18 avril. Il n'y a aucun risque de pluie pendant cette période.
Face à cette situation, le Département de Vulgarisation Agricole (DAE) a fait les suggestions suivantes :
- Une conservation suffisante de l'eau dans les rizières boro est nécessaire pour protéger le riz des dommages causés par la vague de chaleur.Deux à trois pouces d'eau stagnante doivent être conservés dans le paddy jusqu'à ce que le grain de la gerbe de paddy durcisse.
- Assurer une irrigation adéquate des racines des manguiers.Si nécessaire, de l'eau peut être pulvérisée sur les branches de l'arbre.
- Organiser deux à trois irrigations dans le potager dans la semaine suivante selon le type de sol.
- Assurer le paillage et l’irrigation pour protéger les plants de fruits et légumes des dégâts causés par la canicule.

Contactez-nous

Téléphone:
+86-130-0678-0009
 
E-mail:
 
Adresse : Zone industrielle de Baishi, avenue Hehe, ville de Genghe, district de Gaoming, ville de Foshan, Guangdong, Chine

Nouvelles/articles connexes

le contenu est vide!

Téléphone:
+86-757-83032175
+86-130-0678-0009
Adresse:
Zone industrielle de Baishi, avenue Hehe, ville de Genghe, district de Gaoming, ville de Foshan, Guangdong, Chine

Liens rapides

catégorie de produit

Articles de presse

Contactez-nous

Droits d'auteur © 2024 Brightmart Cropscience Co., Ltd. Tous droits réservés. Sitemap.